Actes de colloques en ligne - Ce que l'école fait aux individus

CE QUE L'ECOLE FAIT AUX INDIVIDUS

Colloque organisé par le Centre Nantais de Sociologie (CENS) et le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN),

soutenu par l'Université de Nantes, le Conseil régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole et l'Association Française de Sociologie (RT4 Sociologie de l'éducation et de la formation),

tenu lors des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes, les 16 & 17 juin 2008 à la Cité des Congrès de Nantes

Objectifs du colloque

Le colloque  visait à faire un état des lieux des recherches récentes en sociologie de l'éducation et de la formation autour d'un axe directeur large : les conséquences sur les individus (les élèves mais aussi les professionnels de l'éducation au sens large, les usagers, etc.) des transformations des systèmes d'enseignement, de la forme scolaire et des relations entre l'école et les autres institutions.

Ces transformations concernent les différents types d'instances de formation (initiale et continue, générale et professionnelle, aux échelons primaire, secondaire et supérieur) et des acteurs aux positions diversifiées. Elles renvoient, chacune à sa manière, à une fantastique scolarisation de la société mais aussi, de façon à la fois paradoxale et inévitable, à de nouveaux modes de division sociale du travail éducatif et à une recomposition du cadre et des règles de l'apprentissage des différentes formes de savoir.

Cette nouvelle configuration de l'action en matière d'éducation et de formation a attisé le regard des sociologues, suscitant un renouvellement des thématiques, que ce soit à partir de l'émergence de nouveaux objets de recherche ou de la résurgence d'objets qu'on croyait oubliés ou dépassés, et qui demandent à être repensés au regard des transformations en cours.

Le colloque a été organisé autour de quatre conférences, d'une table ronde et de 14 ateliers portant sur six thématiques avec l'objectif de témoigner de cette vitalité et de cette actualité de la sociologie de l'éducation et de la formation.

Comité scientifique et comité d'organisation

Comité scientifique : Christian Baudelot, Marie Duru-Bellat, Yves Dutercq, Pascal Guibert, Cédric Hugrée, Gilles Lazuech, Claire Lemêtre, Christophe Michaut, Fabienne Pavis, Tristan Poullaouec, Jean-Yves Rochex, Agnès van Zanten.

Comité d'organisation : Pierre-Yves Bernard, François Burban, Yves Dutercq, Pascal Guibert, Cédric Hugrée, Xavière Lanéelle, Claire Lemêtre, Fabienne Pavis, Tristan Poullaouec.

Mis à jour le 29 août 2011.