Centre nantais de sociologie

Thème 2 - Le retour des classes sociales à l'école




ECOLE ET CULTURES DE CLASSES
____________________________________________________________________

Stéphane Bonnéry
- L'écart culturel entre l'école et les élèves des classes populaires : espace d'appropriation, d'opacité ou de résistance ?

Gaële Henri-Panabière - Des inégalités en milieux scolairement dotés


LES CONTEXTES SPATIAUX DE L'ECOLE
____________________________________________________________________

Philippe Gombert - Culture internationale et distinction sociale : la gestion des affaires scolaires par les managers

Nathalie Oria - Le rapport à l'institution scolaire des élèves de Terminale ES en ZEP et ailleurs


L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
____________________________________________________________________

Carlota Guzman & Olga Serrano - L'exclusion sociale à l'université : une analyse des facteurs qui agissent sur l'entrée à l'Université nationale autonome du Mexique

Nadia Nakhili - Les aspirations dans leur contexte : une analyse empirique à l'entrée dans l'enseignement supérieur

Sophie Orange - Un « petit supérieur ». Entrée des étudiants d'origine populaire en Sections de Techniciens Supérieurs (STS)


PARCOURS, TRAJECTOIRES ET ORIENTATION
____________________________________________________________________

Séverine Chauvel - Familles de classes populaires et orientation scolaire : quels engagements ? Notes ethnographiques

Séverine Misset - Ce que l'école fait aux ouvriers qualifiés : une lecture rétrospective des trajectoires scolaires

Bertrand Geay, Romuald Bodin, Jérôme Camus - Massification, lutte contre le déclassement et engagement. La mobilisation anti-CPE comme analyseur

Mis à jour le 19 janvier 2009.
https://cens.testksup.univ-nantes.fr/publications/theme-2-le-retour-des-classes-sociales-a-lecole