Centre nantais de sociologie

Les articles par auteur


Le colloque "Ce que l'école fait aux individus" a accueilli tout autant des chercheurs en sciences de l'éducation que des chercheurs en sociologie. Une quarantaine sont contributeurs à ces actes de colloque.


Alex Alber - Préparer le professionnel, instruire l'individu : dilemmes de la formation initiale des officiers européens

Elisabeth Bautier - Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d'apprentissage

Stéphane Bonnéry - L'écart culturel entre l'école et les élèves des classes populaires : espace d'appropriation, d'opacité ou de résistance ?

Gérard Boudesseul & Yvette Grelet - Qu'attendent les jeunes des diplômes qu'ils préparent ?

Christine Bouissou - Garçons, filles : des usages différenciés de soi, dans les temps non institués de la classe

François Burban - La mise en œuvre des nouvelles politiques éducatives dans l'enseignement spécialisé de la musique en France

Valérie Capdevielle, Yves Prêteur, Patricia Rossi-Neves - Diversité et paradoxes des curricula des élèves d'origine populaire exclus de l'enseignement général

Yves Careil - Une pression concurrentielle qui influe sur les conditions de l'enseignement-apprentissage et sur la construction des entre soi collégiens

Véronique Chappuis - L'art dans l'école : qu'est-ce que cela change ?

Frédéric Charles - Vers une redéfinition du métier et du statut des professeurs de l'enseignement secondaire général ?

Séverine Chauvel - Familles de classes populaires et orientation scolaire : quels engagements ? Notes ethnographiques

Pierre Clément - Genèse et usages du socle commun : nouvelles pratiques enseignantes et individualisation des apprentissages ?

Amorim Da Silva - La configuration de la formation continue des professeurs et ses implications pour la construction de l'identité professionnelle des enseignants

Jérôme Deauvieau - les enseignants et la massification scolaire : politique, postures et pratiques professionnelles

Hugues Delforge - Les horizons culturels de l'adolescence dans le contexte scolaire en Communauté française à Bruxelles

Marie-Hélène Dubost - Du refus de la tradition au brouillage de la transmission : la recomposition de la forme scolaire à l'épreuve

Céline Dumoulin & Alexandra Filhon - Construire l'université de masse. Genèse de la filière Administration économique et sociale

Sylviane Feuilladieu, Faure-Brac Carole, Gombert Anne - Impact de la scolarisation d'un élève handicapé en classe ordinaire sur les pratiques pédagogiques des enseignants

Bertrand Geay, Romuald Bodin, Jérôme Camus - Massification, lutte contre le déclassement et engagement. La mobilisation anti-CPE comme analyseur

Philippe Gombert - Culture internationale et distinction sociale : la gestion des affaires scolaires par les managers

Anne Gustin - Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE

Carlota Guzman & Olga Serrano - L'exclusion sociale à l'université : une analyse des facteurs qui agissent sur l'entrée à l'Université nationale autonome du Mexique

Dany Hamon - Une nouvelle génération face aux apprentissages scolaires : l'usage d'Internet pour créer le lien

Isabelle Harlé & Xavière Lanéelle - Innovations dans les enseignements scientifiques et technologiques

Gaële Henri-Panabière - Des inégalités en milieux scolairement dotés

Marie-Céline Huguet - Pratiques culturelles et acquis scolaire : le cas de l'éducation musicale

Elisabeth Hultqvist & Mikael Palme - La transformation de l'école secondaire en Suède - dissolution des frontières institutionnelles et sociales, marchandisation et nouvelle hiérarchisation

Yveline Jaboin - Des hommes à l'école maternelle : renforcement des stéréotypes de genre ou perspectives de changement dans les assignations sexuées de rôles ?

Sévérine Kakpo & Patrick Rayou - Lectures hors la classe : entre pratiques et expériences scolaires et pratiques et expériences familiales

Benoït Larbiou - Les instances associatives d'Accompagnement à la Scolarité

Florence Legendre - Les reconvertis : ces nouveaux enseignants qui viennent d'ailleurs

Eric Lesur - L'espace professionnel, un espace de reconnaissance, à l'épreuve du partenariat

Aurélie Llobet - Les enseignants face aux évolutions du lycée : les logiques d'une mobilisation ordinaire

Fabienne Maillard - La professionnalisation des diplômes : des définitions plurielles, une reconnaissance inégale

Véronique Martin-Dubois - La redéfinition des curricula et pratiques d'enseignement dans les années 1980-1990 : tensions et dilemmes autour de la formation des professeurs en poste

Séverine Misset - Ce que l'école fait aux ouvriers qualifiés : une lecture rétrospective des trajectoires scolaires

Gilles Monceau - L'intervention des parents d'élèves sur l'évolution du métier d'enseignant

Sylvie Monchatre - Compétences, normes et standardisation : les voies de la rationalisation des systèmes de formation professionnelle au Québec

Nadia Nakhili - Les aspirations dans leur contexte : une analyse empirique à l'entrée dans l'enseignement supérieur

Sophie Orange - Un « petit supérieur ». Entrée des étudiants d'origine populaire en Sections de Techniciens Supérieurs (STS)

Nathalie Oria - Le rapport à l'institution scolaire des élèves de Terminale ES en ZEP et ailleurs

Céline Piquée - Les effets-maîtres à l'école primaire : focus sur les élèves en difficulté

Fanny Renard - La lecture en seconde d'enseignement général : sollicitations professorales, habitudes scolaires et lectorales des élèves

Claire Tourmen - Mutation du métier de formateur : former avec et former malgré les publics

François Villemonteix - Analyse du rapport institution-acteurs dans le domaine des TICE à l'école : le cas des animateurs TICE (ATICE)

Michel Warren - Un nouveau référentiel de gestion de l'éducation publique française

Mis à jour le 19 janvier 2009.
https://cens.testksup.univ-nantes.fr/publications/les-articles-par-auteur