Centre nantais de sociologie

Thème 1 - Construction, transmission et réception des savoirs scolaires




CONSTRUCTION DES SAVOIRS SCOLAIRES
__________________________________________________________________


Isabelle Harlé & Xavière Lanéelle - Innovations dans les enseignements scientifiques et technologiques

Véronique Martin-Dubois - La redéfinition des curricula et pratiques d'enseignement dans les années 1980-1990 : tensions et dilemmes autour de la formation des professeurs en poste


TRANSMISSION DES SAVOIRS SCOLAIRES
___________________________________________________________________


Elisabeth Bautier - Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d'apprentissage

Pierre Clément - Genèse et usages du socle commun : nouvelles pratiques enseignantes et individualisation des apprentissages ?

Marie-Hélène Dubost - Du refus de la tradition au brouillage de la transmission : la recomposition de la forme scolaire à l'épreuve

Fanny Renard - La lecture en seconde d'enseignement général : sollicitations professorales, habitudes scolaires et lectorales des élèves


RECEPTION DES SAVOIRS SCOLAIRES
__________________________________________________________________


Marie-Céline Huguet - Pratiques culturelles et acquis scolaire : le cas de l'éducation musicale

Valérie Capdevielle, Yves Prêteur, Patricia Rossi-Neves - Diversité et paradoxes des curricula des élèves d'origine populaire exclus de l'enseignement général

Dany Hamon - Une nouvelle génération face aux apprentissages scolaires : l'usage d'Internet pour créer le lien

Céline Piquée - Les effets-maîtres à l'école primaire : focus sur les élèves en difficulté

Mis à jour le 25 novembre 2008.
https://cens.testksup.univ-nantes.fr/publications/theme-1-construction-transmission-et-reception-des-savoirs-scolaires