Centre nantais de sociologie

Actes de colloques en ligne

L'AUTOMEDICATION EN QUESTION: UN BRICOLAGE SOCIALEMENT ET TERRITORIALEMENT SITUE
Colloque organisé par le Centre nantais de Sociologie (UN-CNRS FRE 3706), le département de médecine générale de l'Université de Nantes et le laboratoire Espaces et Sociétés (CNRS UMR 6590) les 11, 12 et 13 Mai 2016.

Le colloque a rassemblé des sociologues, géographes, anthropologues, historiens, médecins généralistes, pharmaciens et d'autres chercheurs et professionnels intéressés par les processus de santé publique.

RENCONTRES NORD/ SUD DE L'AUTOMEDICATION ET DE SES DETERMINANTS

Colloque organisé par un institut de recherche et deux universités: l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'Université de Nantes (France) et l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) qui a accueilli ces journées scientifiques. Les Rencontres francophones Nord/Sud de l'automédication et de ses déterminants se sont déroulées dans la ville de Cotonou au Bénin, les 4, 5 et 6 mars 2015. L'automédication s'est révélée être une thématique transversale de recherche pour analyser les sociétés contemporaines. Cette démarche nous mène au cœur de plusieurs enjeux : économiques et marchands d'abord, mais aussi thérapeutiques et de santé publique et enfin socio-culturels dans un contexte de mondialisation et de globalisation.

Plusieurs organisations de recherche et de soutien à la recherche ont permis l'organisation de ces Rencontres et la publication en ligne de ces Actes.

CE QUE L'ECOLE FAIT AUX INDIVIDUS

Colloque organisé par le Centre Nantais de Sociologie (CENS) et le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), lors des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes, les 16 & 17 juin 2008.

Il visait à faire un état des lieux des recherches récentes en sociologie de l'éducation et de la formation autour d'un axe directeur large : les conséquences sur les individus (les élèves mais aussi les professionnels de l'éducation au sens large, les usagers, etc.) des transformations des systèmes d'enseignement, de la forme scolaire et des relations entre l'école et les autres institutions.

LES USAGES SOCIAUX DE L'ARGENT

Colloque organisé par le Centre Nantais de Sociologie (CENS) lors des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes, les 6 et 7 juin 2011.
Ce colloque clôture les travaux initiés au CENS depuis 2007 autour des formes différenciées d'utilisation et d'incorporation de l'argent, elles-mêmes interrogées au plus près des usages quotidiens des individus.
Mis à jour le 20 juillet 2016.