e-publication (2016) - L'automédication en question: un bricolage socialement et territorialement situé

Ces rencontres scientifiques se sont déroulées à l'Université de Nantes, hébergées par l'UFR de Sociologie. Elles ont été au départ une initiative de plusieurs équipes de recherche engagées à l'Université de Nantes, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). En 2016, ce colloque a rassemblé des sociologues, des géographes, des anthropologues, des historiens, des médecins généralistes, des pharmaciens et d'autres chercheurs et professionnels intéressés par les processus de santé publique. La thématique de l'automédication s'est révélée être transversale. Cet objet a permis d'aborder de nombreux sujets: inégalité de santé, déterminants territoriaux de la santé, gestion du corps, histoire de la médecine, circulation du médicament, pluralité thérapeutique, relation soigné-soignant, éducation thérapeutique, etc. C'est cette diversité qui est ici présentée dans ces Actes du colloque «L'automédication en question: un bricolage socialement et territorialement situé».

Le colloque s'est ouvert le mercredi 11 mai 2016 à Nantes. Il s'est poursuivi pendant quatre demi-journées et une soirée jusqu'au vendredi 13 mai midi.

Soixante-six communicants ont participé à ces rencontres scientifiques et présenté leurs travaux durant ces trois jours: 8 anglophones et 58 francophones. Ainsi, sont réunis dans ces pages, des articles en français et en anglais. Les Actes du colloque réunissent 36 articles issus directement de ces communications. Préalablement à la tenue du colloque, les communicants avaient été sélectionnés par le comité scientifique. La publication dans les Actes a été ouverte à tous les communicants ayant participé aux débats scientifiques du colloque nantais. Le contenu et les résultats présentés dans les articles n'engagent que leurs auteurs.

Le colloque était conjointement organisé par le Centre nantais de Sociologie (UN-CNRS FRE 3706), le département de médecine générale de l'Université de Nantes et le laboratoire Espaces et Sociétés (CNRS UMR 6590). Le colloque s'est tenu grâce aux partenariats scientifiques suivants: Collège de Médecine Générale, le programme de recherche "La Personne en médecine" (Paris-Descartes), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l'Association Universitaire pour la Francophonie (AUF). D'importants soutiens ont aussi émané des collectivités locales Nantes métropole et les Pays de la Loire, ainsi que de l'Université de Nantes, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR via 12-DSSA-0003 Automed) et le ministère de la culture et de la communication (Direction générale à la langue française et aux langues de France - DGLFLF).

Mis à jour le 20 juillet 2016.