Thèse en cours - Elisa Champciaux
Titre provisoire de la thèse
En être ou pas ? Sentiments et pratiques d'appartenance à l'université. Une approche sociologique
Direction et co-direction
Sophie Orange et Claire Lemêtre
Résumé :
étudiantes. Tandis que les élèves et ancien∙n∙es élèves des grands établissements d’élite (ENS, HEC, etc.) se définissent, se désignent par leur appartenance institutionnelle et s’en réclament même longtemps après l’obtention de leur diplôme, les sortant∙e∙s d’Université mettraient davantage en avant leur titre scolaire que son lieu d’acquisition. L’enjeu de ce projet de thèse est de questionner, derrière les représentations, les pratiques réelles d’identification des étudiant∙e∙s d’Université. Dans quelle mesure l’institution universitaire, par son fonctionnement spécifique (pédagogie informelle, autonomie étudiante, effectifs nombreux, indépendance des enseignant∙e∙schercheur∙ e∙s, etc.), peut-elle constituer malgré tout un lieu de construction d’une culture commune ? À quelle échelles (de l’institution, des départements ou des UFR, des disciplines ou encore des groupes de TD) le sentiment d’appartenance se joue-t-il ? Selon quelles cartographies des groupes et des collectifs socialement significatifs se construisent-ils ? Dans le cadre de quelles activités (scolaires, sportives, culturelles, de sociabilité, etc.) des auto-définitions collectives trouvent-elles ou non à s’ancrer ?