Centre nantais de sociologie

Marick Fèvre

Titre provisoire de la thèse

La santé à l'épreuve de la création d'entreprise

Direction et co-direction

Annie Dussuet
 

Résumé : Cette recherche doctorale porte sur la création d’entreprise comme un processus producteur d’inégalités sociales médiées dans le rapport à la santé.Etablie en sociologie de la socialisation secondaire, elle repose sur un matériau d’enquête composé d’observations dans les structures et espaces d’accompagnement à la création d’entreprise sur le territoire de Rennes Métropole permettant de réaliser des entretiens (60 prévus) de trajectoires individuelles. Les premiers résultats révèlent que pour les créateurs d’entreprise, leur santé est directement corrélée à la santé financière de leur entreprise et couplée à des pratiques et des comportements de santé au carrefour de l’adhésion des individus aux normes hygiéniques et médicales dominantes et ajustement aux contraintes entrepreneuriales. Parmi lesquelles se distinguent des troubles du sommeil majeurs, un fort volume horaire hebdomadaire d’activité professionnelle, un sentiment de solitude prononcé et une tendance marquée à l’isolement. Ces derniers fragilisant la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle conjuguée à une activité professionnelle exercée à domicile. Leur couverture sociale dépend directement de leur capacité budgétaire et leur choix stratégique d’y consacrer une partie de leur revenu disponible, à souscrire une assurance complémentaire privée. Dans ce parcours entrepreneurial exigeant, qui mobilise de multiples ressources, polarise des styles de vie et des modes de socialisation clivés. Les existences d’éthos et d’habitus entrepreneuriaux constituent le socle du façonnage du « métier » de créateur d’entreprise composé lui-même autour de plusieurs sous métiers pourtant indispensables à la survie de l’entreprise. Cette recherche doctorale porte sur la création d’entreprise comme un processus producteur d’inégalités sociales médiées dans le rapport à la santé.

Etablie en sociologie de la socialisation secondaire, elle repose sur un matériau d’enquête composé d’observations dans les structures et espaces d’accompagnement à la création d’entreprise sur le territoire de Rennes Métropole permettant de réaliser des entretiens (60 prévus) de trajectoires individuelles. Les premiers résultats révèlent que pour les créateurs d’entreprise, leur santé est directement corrélée à la santé.

financière de leur entreprise et couplée à des pratiques et des comportements de santé au carrefour de l’adhésion des individus aux normes hygiéniques et médicales dominantes et ajustement aux contraintes entrepreneuriales. Parmi lesquelles se distinguent des troubles du sommeil majeurs, un fort volume horaire hebdomadaire d’activité professionnelle, un sentiment de solitude prononcé et une tendance marquée à l’isolement. Ces derniers fragilisant la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle conjuguée à une activité professionnelle exercée à domicile. Leur couverture sociale dépend directement de leur capacité budgétaire et leur choix stratégique d’y consacrer une partie de leur revenu disponible, à souscrire une assurance complémentaire privée. Dans ce parcours entrepreneurial exigeant, qui mobilise de multiples ressources, polarise des styles de vie et des modes de socialisation clivés. Les existences d’éthos et d’habitus entrepreneuriaux constituent le socle du façonnage du « métier » de créateur d’entreprise composé lui-même autour de plusieurs sous métiers pourtant indispensables à la survie de l’entreprise.

Mis à jour le 25 janvier 2021.
https://cens.testksup.univ-nantes.fr/theses-et-hdr/marick-fevre