Doctorant.e

Mathieu FERAND

Coordonnées

Bâtiment 33, Batiment Tertre - Aile C - Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cedex 3

Bureau
T229
Mail
Mathieu.Ferand@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Le métier d'étudiant

Thèmes de recherche

sociologie des enseignant·e·s - sociologie de l'éducation

Activités / CV

Thèse en cours

Sous la direction de Philippe Charrier et la co-direction de Tristan Poullaouec

"Les enseignants face à la « mixité sociale ». Trajectoires sociales et pratiques professionnelles."

La Loire-Atlantique expérimente une politique en faveur de la mixité sociale dans les collèges publics. Si le choix du collège par les parents focalise l’attention dans un département dense et attractif, la mobilité professionnelle et les pratiques d’enseignement des professeurs du second degré constituent aussi une énigme intéressante. La thèse se propose d’étudier dans quelle mesure la composition des publics de collégiens d’un établissement à l’autre affecte aussi le métier d’enseignant.
Le département de Loire-Atlantique ferme à Nantes deux collèges avec des enfants issus de milieux favorisés, et un collège situé en éducation prioritaire (REP+). À la rentrée 2024, les enseignants et élèves seront réunis. Ce projet est utilisé pour son « effet loupe » permettant de comparer des affectations plus ou moins choisies ou contraintes, et des collectifs de travail pour partie préexistants. C’est un cas rare qui permettra de révéler les pratiques de travail des enseignants au regard de leurs publics et carrières. Ce travail de thèse, dans la continuité d’un mémoire de recherche réalisé sur les enseignants des trois établissements devant fermer, doit saisir au mieux les évolutions et ajustements dans les pratiques ainsi que les positionnements face au principe même de mixité sociale.
L’étude porte à la fois sur les dimensions pragmatiques, avec des questions des moyens et les méthodes rattachées à la réussite scolaire, des profils et des trajectoires sociales des enseignants, mais également sur les dimensions symboliques, avec les questions de prestige, celles des représentations des enseignants sur les élèves, les représentations de la mixité sociale.

Mis à jour le 09 octobre 2024.