- Recherche
Séminaire Les Impromptus : Elie Guéraut présentera son ouvrage "Le déclin de la petite bourgeoisie culturelle"
-
Le 18 juin 2024Salle 237, 2ème étage, bâtiment Tertre, Nantes Universitéfalse false
-
De 10h à 12h
Ouvert à tous
Elie Guéraut, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Clermont Auvergne et membre du Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales présentera son ouvrage :
Le Déclin de la petite bourgeoisie culturelle
Quatrième de couverture :
La petite bourgeoisie culturelle s’est fabriqué un destin collectif partagé entre des membres des classes populaires en ascension, grâce à l’école, et une fraction de la bourgeoisie en rupture avec le capital économique.Le socialisme municipal des années 1970-1980 a libéré les initiatives locales, la vie associative, les pratiques artistiques ou sportives.
L’enquête présentée dans ce livre montre comment cette effervescence collective retombe aujourd’hui faute de moyens et de soutiens politiques, participant au déclin des petites villes françaises.
Discutante : Séverine Misset
Organisateurs de cette rencontre : Thibaut Menoux, Valérie Rolle, Ulysse Teruel
Les Impromptus du CENS :
Il s'agit d'un séminaire qui invite des chercheurs en sciences sociales à présenter et débattre leur ouvrage récemment paru. Séminaire ouvert, les Impromptus du CENS ont lieu, habituellement, le jeudi de 14h à 16h dans la salle du CENS (salle 237, 2ème étage, bâtiment Tertre). Les chercheurs présentent leurs travaux empiriques tant sur le plan de la méthode et des questions afférentes que sur celui des résultats.
Ce séminaire n'est pas thématique, mais propose des séances qui témoignent des intérêts méthodologiques et sociologiques des membres du CENS, à travers la présentation de recherches récentes.
Ce séminaire n'est pas thématique, mais propose des séances qui témoignent des intérêts méthodologiques et sociologiques des membres du CENS, à travers la présentation de recherches récentes.
Affiche
Mis à jour le 17 juin 2024.